Sa gouvernance

L'association est composée de membres qui organisent son fonctionnement à partir de différents organes ayant chacun un rôle défini :

  • Les membres de droit, les membres actifs, les membres adhérents (Art.5 des Statuts)
  • L' Assemblée Générale
  • Le Conseil d'Administration
  • Le Bureau

Cet ensemble fonctionne sous la présidence d'un administrateur élu par et parmi ses pairs. Le rôle du Président est de piloter le Conseil d’Administration ainsi que le Bureau. Il est le représentant légal de l’association.

Les modalités, le mode de désignation et la durée des mandats de ces instances sont définis dans les statuts de l'association.

Les membres de l'association

Toute personne peut devenir membre adhérent de l'association dès lors qu'elle souhaite s'impliquer à ses côtés sans participer à sa gestion. ( Art. 5 des Statuts)

L'Assemblée Générale (AG)

Elle est la structure de base de l'association et l'ensemble de ses membres y sont conviée. Elle se réunit une fois par an en AG ordinaire, généralement dans la première quinzaine de juin. L'Assemblée Générale permet aux membres de l'association d'être informés de son bilan pour l'année écoulée et est organisée selon un ordre du jour établi. C'est lors de cette journée que sont présentés et approuvés le bilan des activités ainsi que l'exercice financier de l'année précédente. Il lui incombe également de voter le budget pour l'année suivante et d'approuver les orientations des projets. De même, c'est en AG ordinaire qu'est fixé le montant des cotisations. Enfin, une de ses attributions principales est d'élire les membres qui siègeront au Conseil d'administration selon les modalités prévues dans les Statuts.

Le Conseil d'Administration (CA)

Les personnes qui composent le Conseil d’Administration sont élues par l’Assemblée Générale et agissent en qualité d’administrateur. Le Conseil d’Administration représente l’organe stratégique de l’association et ses membres sont entièrement bénévoles. Le Conseil d’Administration doit veiller au respect des valeurs fondamentales de l’association. Dans le cadre du projet associatif, il définit les orientations des actions à mettre en œuvre et fixe les objectifs à atteindre. Pour cela, il se réunit en moyenne une fois tous les deux mois.

Le Bureau

Le Bureau est composé de membres élus par le Conseil d’Administration. Il doit y avoir au sein du Bureau obligatoirement : un Président, un Trésorier et une Secrétaire. Dans notre association, il y a actuellement 9 membres au Bureau. Ils traduisent en actes les orientations prises par le Conseil d’Administration et prennent les décisions facilitant le fonctionnement des établissements. Le Bureau se réunit en moyenne une fois par mois.

Organisation de la gouvernance