Ses valeurs

L’accueil

L’hospitalité caractérise chaque maison de l’association et s’exprime envers toutes les personnes quels que soient l’âge, la fonction, le handicap, la culture, la religion, les ressources. Chacun - le résident et les membres de sa famille - est bienvenu. Tout est mis en œuvre pour qu’il se sente « à la maison ». Personnels et bénévoles contribuent à ce bien-être.

Le partage

La communication, l’échange, l’implication, offrent à chacun la chance de recevoir et de donner, d’être acteur de la maison où il réside, où il travaille, et de l’association dont il est acteur. Il s’instaure une dette mutuelle entre tous : celle d’ « être », dans un esprit de gratuité, en vue du bien commun.

L’espérance

L’horizon de toute personne n’est jamais fermé. Un avenir est toujours à découvrir, à favoriser, à mettre en lumière : tout « l’être » est concerné. Le regard, posé sur les gestes, la parole, les expressions du visage, permet à chacun de prendre sa place, de s’épanouir, de vivre son humanité en toute bienveillance, de témoigner de sa spiritualité ; ancré dans une communauté de vie, ce regard est soutenu par la conviction que la mort n’a pas le dernier mot.

La solidarité

La gestion est désintéressée. L’égalité existe entre tous, qu’il s’agisse d’un résident laïc, d’une sœur en communauté, d’un religieux, d’un salarié… Un égal traitement est assuré à chacun quel que soit son niveau de ressources. La vie des communautés religieuses au cœur de chaque maison se veut un témoignage.