Ses objectifs

Accompagner le vieillissement de toute personne quel que soit son degré d’autonomie

Toute personne, quelles que soient les transformations de son être et/ou de sa situation sociale, doit pouvoir bénéficier de « prendre soin » et de « soin » (care et cure), d’une présence fraternelle, d’un accompagnement respectueux de sa dignité, d’une attention particulière afin qu’elle puisse garder sa vie en main.

Favoriser la professionnalisation des tous les acteurs

L’écart entre les principes affirmés et les contraintes de la réalité quotidienne ne peut être réduit qu’en mobilisant l’ensemble des énergies des personnels, des aidants, des bénévoles, des familles et des partenaires. Le développement de programmes d’accompagnement, de formation et de professionnalisation, permet à chacun de contribuer au « mieux vivre » ensemble.

Promouvoir le bénévolat

L’association accorde une vraie légitimité aux hommes et femmes qui acceptent de donner du temps, de la compétence et de l’amitié pour accompagner les personnes âgées. Elle organise et structure la coopération avec les professionnels afin qu’elle se déroule dans une approche complémentaire et respectueuse, et encourage la venue de nouveaux adhérents actifs. Elle organise leur formation.

Favoriser les liens intergénérationnels et interculturels  

L’association est un lieu de circulation et de transmission d’expériences et de valeurs humaines universelles, garantes de la cohésion sociale et de la qualité de vie. La rencontre des générations et des cultures enrichit mutuellement et permet à chacun d’apprendre à « emprunter de l’autre ». Le développement de moments d’échanges, au-delà des instances prévues à cet effet, constitue une des sources d’évolution de l’association.

Contribuer à la réflexion sur les politiques publiques gérontologiques

L’association, comme chacun de ses lieux de vie, constitue un pôle de développement, un terrain d’expérimentations, sociale, économique et culturelle, en lien avec la vie de la cité. La capitalisation des pratiques, le partage d’expérience, l’innovation, sont au cœur de notre projet. L’association peut légitimement tenir sa place dans l’élaboration des politiques publiques en faveur des personnes âgées et être force de propositions de voies nouvelles adaptées aux besoins exprimés, par une participation active au sein d’instances locales et nationales autour de la question du vieillissement.