• Présentation
  • La vie aux Pyrénées
  • Accueil et admission
  • L'équipe à votre écoute
  • Médiathèque
  • Le Petit Journal
{anet:translate(key:'goToCatro')

Les Pyrénées, Pau (64)

EHPAD Les Pyrénées, Pau (64)

L’EHPAD Les Pyrénées, situé dans le centre-ville de Pau offre un cadre magnifique. Dans une   résidence totalement rénovée en 2005, 68 chambres individuelles sont installées offrant tout le confort nécessaire aux personnes âgées en perte d’autonomie. Son aménagement moderne permet de disposer de nombreux espaces de vie qui favorisent une atmosphère conviviale, tout en préservant l’intimité de chacun.

L'établissement et son histoire

L'établissement existe depuis 1867. Créé par la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux, il accueillait des personnes en villégiature  « des dames pensionnaires »,   Pau était en effet très prisée pour son temps clément. Les religieuses effectuaient des soins infirmiers par l’intermédiaire d’un dispensaire où elles accueillaient toutes les personnes dans le besoin. En 1983, la direction en est confiée à une professionnelle symbolisant ainsi l'ouverture de l'établissement à toute personne âgée de son environnement. 

Le bâtiment et son environnement

Le bâtiment principal date du XIXe siècle, il est situé dans le centre-ville, dans le périmètre du Château de Pau, proche des commerces, des arrêts de bus et d’un jardin  municipal. 

Un programme de rénovation complet a été entrepris de mai 2002 à mai 2005.  

La diversité de l'accueil dans l'établissement

  • L'accueil permanent

L’établissement dispose de 68 chambres adaptées à l’accueil de personnes âgées en situation de perte d’autonomie, un accompagnement global comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin est dispensé. Chaque résident se voit proposer la réalisation d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé lui assurant une adaptation des services à ses besoins. Toutes les chambres sont habilitées à l’Aide Sociale et conventionnées APL.

  • Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Au sein de l’hébergement permanent, 14 places sont spécifiquement aménagées pour apporter une attention particulière et un accompagnement spécifique aux personnes âgées souffrant de troubles modérés du comportement. L’activité du PASA est organisée en journée autour du psychologue, d’une psychomotricienne, de l’animatrice et d’Assistantes de Soins en Gérontologie.

  • Un espace Snoezelen permet d’enrichir le dispositif d’accompagnement des résidents atteints de troubles liés à la maladie d’Alzheimer.
  • La mascotte de l’établissement, une chienne setter gordon apporte à tous sa présence apaisante et affectueuse à tous les résidents

La vie aux Pyrénées

Le service hôtelier

L’établissement dispose de 68 chambres individuelles (22 m²). Toutes les chambres disposent d'une salle d'eau avec douche adaptée, de WC, du téléphone, d’une prise de télévision et d’un appel malade. 

Les résidents ont la possibilité d'apporter du mobilier personnel. Le linge de lit (draps, alèses) est fourni et entretenu par un prestataire extérieur sans frais supplémentaire. Le linge personnel est entretenu par l'établissement à condition qu'il soit lavable et séchable en machine et marqué au nom de la personne. L'entretien des chambres est régulièrement effectué par le personnel.

L’établissement met également à votre disposition un salon de coiffure, un salon de manucure et pédicure. Ces soins sont assurés par un prestataire extérieur à la demande et à la charge du résident. Un espace de gymnastique est également disponible, des séances en groupe sont organisées dans le cadre du programme global d’animation. 

La restauration

L’établissement fait appel à un prestataire de restauration. Le chef et son équipe élaborent pour vous des menus hebdomadaires qui sont présentés en commission menus et affichés. Il est tenu compte des régimes médicaux. Tous les repas sont pris en salle à manger, cependant, si votre état de santé le nécessite, ils peuvent  être servis en chambre.

ACTIVITES ET ANIMATIONS

Les sorties et les visites sont libres mais nous vous demandons de les signaler par souci de sécurité.

Plusieurs salles de télévision et d’activités sont à votre disposition.

Une bibliothèque est  accessible ainsi que les journaux du jour et les journaux publiés par notre association (La Source Partagée).

Le programme d’animation s’adapte aux besoins et souhaits des résidents et propose des  activités quotidiennes : Activités manuelles – Chorale – Lectures – Gymnastique douce, temps conviviaux autours de jeux, ateliers couture, promenades.

Des repas et des goûters festifs (fêtes de fin d’année, Pâques, fête de la musique, fête des enfants du personnel), des lectures de contes, des concerts, des conférences thématiques, des sorties, des visites et des rencontres intergénérationnelles sont régulièrement organisés par les 2 animatrices de l’établissement.

La participation des familles est la bienvenue et  particulièrement sollicitée.

Un office religieux catholique existe dans l'établissement, il possible de recevoir et organiser un culte pour toute autre religion.

L’ACCOMPAGNEMENT ET LES SOINS

Les soins sont organisés et supervisés par l’infirmière coordonnatrice, en application du Projet Général de soins de l’établissement élaboré par le médecin coordonnateur.  Le résident est accompagné selon ses besoins dans le respect de son Projet d’Accompagnement Personnalisé, de son rythme de vie et de ses habitudes. La permanence des soins est assurée par la présence d’Aides-Soignants de nuit et par un système d’astreinte et d’appel malade.

Un pôle d'activités et de soins adaptés de 14 places propose un accompagnement spécifique aux résidents présentant des troubles du comportement modérés. Il fonctionne 6 jours par semaine.

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE (CVS)

Le conseil de la Vie Sociale est la principale instance représentative des résidents, il se compose d’un Président résident, de représentants des résidents, de représentants des familles de résidents et d’un représentant du conseil d’administration de l’association. Il se réunit plusieurs fois par an, donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le bon fonctionnement de l'établissement, notamment sur la vie quotidienne, les activités, l'animation ...

AUTRES CONSIGNES GENERALES

Commission de sécurité renouvelée le septembre 2014.

Accueil et admission

Modalités d'admission

Les dossiers de demande d'admission sont à retirer à l’accueil de l’établissement puis à enregistrer dûment complétés lors d’un entretien avec la directrice. 

Une commission d’admission composée du directeur, du médecin coordonnateur, de l’infirmière coordinatrice et de la psychologue valide les demandes et s’assure de la capacité de l’établissement à répondre aux besoins de la personne âgée. 

Lors de votre entrée dans l’établissement, vous êtes tenu de remplir un certain nombre de formalités (fiche de renseignements, documents administratifs). Par ailleurs, un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement interne vous seront remis. 

Sous conditions, vous pouvez bénéficier de l'Allocation logement et de l'APA. L’établissement est habilité à recevoir des personnes bénéficiant de l’aide sociale.

Tarifs

Les frais de séjour de l’établissement sont composés d’un prix de journée afférent aux prestations d’hébergement et d’un tarif lié au besoin d’accompagnement soignant réalisé par l’équipe pluridisciplinaire. Ces tarifs sont arrêtés chaque année par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. 

Le tarif Hébergement :

Le tarif hébergement permet au résident de bénéficier de l’intégralité des services nécessaires à la vie quotidienne du résident. Il inclut : 

  • La location et l'entretien ménager et technique de la chambre,
  • La restauration,
  • L'animation, les activités culturelles et les activités liées à la vie sociale de l’établissement.

Le tarif  Dépendance : 

Le tarif dépendance est défini en fonction de l’évaluation du niveau de besoin d’aide du résident réalisé par son médecin traitant ou le médecin coordonnateur de l’établissement. Les tarifs dépendance sont fixés par arrêté du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Le détail des tarifs est accessible directement sur demande auprès de l’établissement. 

Aides financières

Selon les conditions de ressources du futur résident, il est possible d'obtenir différentes aides financières :

  • L’APA : L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) s'adresse à l'ensemble des personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie. En établissement, l'APA aide ses bénéficiaires à acquitter le tarif dépendance. 
  • L’APL (Aide Personnalisé au Logement) : L’EHPAD Les Pyrénées dispose d’une convention ouvrant droit à l’APL à l’ensemble de ses résidents.

L'équipe à votre écoute

SERVICE ADMINISTRATIF

L’équipe administrative composée de la Directrice, du service comptabilité et du secrétariat est disponible pour répondre à toutes vos interrogations.

Le service administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

SERVICE HOTELIER

Sous la responsabilité du chef de service hébergement, l’équipe hôtelière, participe à l’entretien quotidien du cadre de vie des résidents. Composée d’une lingère, d’agents hôteliers, d’agents d’entretien, elle répond à tous les besoins de la vie quotidienne du résident.

SERVICE SOINS

Sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur et d’une cadre santé, le service soins accompagne au quotidien l’ensemble des résidents. A la fois aux côtés des personnes âgées pour l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne et toujours présente pour assurer une permanence médicale sécurisante, l’équipe soignante par sa pluridisciplinarité saura répondre aux besoins de toutes les personnes âgées quel que soit leur niveau de dépendance. Elle se compose d’Infirmiers, d’Aide-Soignants(es), d’Aide Médico-Psychologique(es), d’Assistants de Soins en Gérontologie et d’Agent(s) de Soins.

ACCOMPAGNEMENT RELATIONNEL

Une psychologue est présente dans l’établissement, elle est aux côtés des résidents dès leur admission pour les accompagner dans cette étape importante de leur vie, elle est également disponible tout au long de l’accompagnement pour soutenir l’adaptation du résident à la vie en collectivité, pour prévenir le risque dépressif, et pour proposer des temps de rencontre collectifs ou des entretiens individuels.

Médiathèque

Un arbre de vie intergénérationnel

 

Plusieurs semaines de rencontre qui ont donné naissance à un arbre de vie.

Les résidents de l'EHPAD les Pyrénées et les élèves CE2 et CM1 de l'école Marca ont pris leurs habitudes. Plusieurs après-midis d'échanges, de discutions, d'interviews et de photos pour réaliser un arbre de vie, témoignage à la fois de souvenir lointains ou de projections futures.

Consulter l'article

Un carnaval au Pyrénées

 

 

Les Pyrénées au salon des séniors et de la famille

L'EHPAD Les Pyrénées était présent au salon des Séniors et de la Famille, vous pouvez consulter ci-dessous l'article rédigé par Nadine TISNE, animatrice de l'établissement

consulter l'article

Les résidents mobilisés pendant la semaine bleue

Les séniors étaient à l'honneur à Pau dans le cadre de la semaine bleue qui s'est déroulée du 12 au 18 octobre 2015.

Les résidents de l'EHPAD les Pyrénées étaient présents à la grande journée bleue organisée à Mourenx, avec notamment une participation remarquée aux Olympiade des ainés.

Premier jour de l’automne

Promenade dans le vieux Pau sous le soleil

La doyenne des Pyrénées fête ses 103 ans !

Le Petit Journal

Le Petit Journal

Chaque mois, l'animatrice accompagne les résidents à la rédaction et la publication du Petit Journal des Pyrénées. Vous pouvez télécharger les derniers numéros ci-dessous :

n°179 - Mai 2016

n°178 - Avril 2016

n°176 - Février 2016

n°175 - Janvier 2016

n°174 - Décembre 2015

Coordonnées :

24, rue Montpensier
64000 Pau
Tel : 05.59.27.33.80 contact mail