• Présentation
  • Accueil et admission
  • L'équipe à votre écoute
  • Les services
  • La vie au Sacré Cœur
  • Médiathèque
{anet:translate(key:'goToCatro')

Notre Dame du Sacré Coeur, Issoudun (36)

EHPAD Notre Dame du Sacré Cœur, Issoudun (36)

Etablissement géré par l'Association Notre Dame du Sacré Cœur

L’EHPAD Notre Dame du Sacré cœur géré par l’Association Notre Dame du Sacré cœur bénéficie d’un mandat de gestion assuré par l’Association Chemins d’Espérance.

Situé en centre-ville, dans un bâtiment de trois étages qui vient de subir une réhabilitation totale, il est totalement adapté à l’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie. Ses nombreux lieux de vie ainsi que son parc et son jardin  en font un établissement convivial et offrent des espaces de détente pour tous les résidents et leur famille.

L’ETABLISSEMENT ET SON HISTOIRE

L'histoire de l’EHPAD Notre Dame du Sacré Cœur est liée à celle de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur. A partir de 1909, la Congrégation d'Issoudun  accueille "à demeure" les premières résidentes laïques. Les sœurs considèrent que cet accompagnement des personnes dans leur vieillesse fait partie de leur mission et constitue pour elles une ouverture essentielle à la vie sociale.

En 1953, les petites maisons de la Congrégation situées Place de Vouet (aujourd'hui Place du Sacré Cœur) sont démolies et remplacées par une nouvelle construction beaucoup plus grande et confortable, construite selon les normes de sécurité en vue d'un accueil plus large du public. Une partie des chambres sert également à recevoir les pèlerins du Centre d'accueil. Le bâtiment destiné à être maison de retraite est quant à lui construit à partir de 1957.

Devenue EHPAD, l’établissement Notre-Dame du Sacré-Cœur est un établissement privé à but non lucratif. Il est géré par l’Association Notre Dame du Sacré-Cœur. Depuis décembre 2014, l’association a confié un mandat de gestion à l’Association Chemins d’Espérance en vue d’assurer une reprise en gestion de l’établissement.

LE BATIMENT ET SON ENVIRONNEMENT

L’EHPAD Notre-Dame du Sacré-Cœur se situe dans le Centre-Ville d’Issoudun et dispose de 47 places d’hébergement permanent et sept places d’hébergement temporaire. L’aménagement extérieur de l’établissement est particulièrement diversifié, une vaste place, bien aménagée, avec pelouse, arbres, bancs ainsi qu’un grand parc boisé ouvert au public offre une possibilité de promenade et permet un accès facile à l’établissement.

Accueil et admission

MODALITES D’ADMISSION

Le dossier de demande d'admission est disponible à l’accueil de l’établissement ou en téléchargement ci-dessous.

Une commission d’admission composée du directeur, du médecin coordonnateur, de l’infirmière référente et de la psychologue examine les demandes et s’assure de la capacité de l’établissement à répondre aux besoins de la personne âgée.

Dans le cas d’un avis positif de la commission d’admission, un entretien est proposé avec le médecin coordonnateur et l’infirmière référente ainsi qu’une visite de l’établissement.

Lors de votre entrée dans l’établissement, vous êtes tenu de remplir un certain nombre de formalités (fiche de renseignements, documents administratifs). Par ailleurs, un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement interne vous seront remis.

Sous conditions, vous pouvez bénéficier de l'Allocation logement et de l'APA.

TARIFS

Les frais de séjour de l’établissement sont composés de 2 tarifs afférents à la vie quotidienne dans l’établissement et à l’accompagnement soignant réalisé par l’équipe pluridisciplinaire. Ces tarifs sont arrêtés chaque année par le Conseil Départemental de l’Indre.

Le tarif Hébergement :

Le tarif hébergement permet au résident de bénéficier de l’intégralité des services nécessaires à la vie quotidienne du résident. Il inclut :

  • La location et l'entretien ménager et technique de la chambre
  • La restauration
  • L'animation, les activités culturelles et les activités liées à la vie sociale de l’établissement

Le tarif  Dépendance :

Le tarif dépendance est défini en fonction de l’évaluation du niveau de dépendance du résident réalisé par son médecin traitant ou le médecin coordonnateur de l’établissement. Les tarifs dépendance sont fixés par arrêté du Conseil Départemental de l’Indre.

Le détail des tarifs est accessible directement sur demande auprès de l’établissement.

AIDES FINANCIERES

Selon les conditions de ressources du futur résident, il est possible d'obtenir différentes aides financières :

  • L’APA : L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) s'adresse à l'ensemble des personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie. En établissement, l'APA aide ses bénéficiaires à acquitter le tarif dépendance.
  • L’APL (Aide Personnalisé au Logement) : L’EHPAD Notre Dame du Sacré Cœur dispose d’une convention ouvrant droit à l’APL à l’ensemble de ses résidents.

L'équipe à votre écoute

SERVICE ADMINISTRATIF

L’équipe administrative composée de la Directrice, de la Directrice adjointe du service comptabilité et des secrétaires est disponible pour répondre à toutes vos interrogations.

Le service administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

SERVICE HOTELIER

L'équipe du service hôtelier, participe à l’entretien quotidien du cadre de vie des résidents. Par la diversité de ses compétences elle saura répondre à tous les besoins de la vie habituelle du résident.

Elle se compose :

  • D’une Responsable Hébergement
  • De lingères
  • D’agents hôteliers
  • D’agents d’entretien

SERVICE SOINS

Le service soins accompagne au quotidien l’ensemble des résidents. A la fois aux côtés des personnes âgées pour l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne et toujours présents pour assurer une permanence médicale sécurisante, l’équipe soignante par sa pluridisciplinarité saura répondre aux besoins de toutes les personnes âgées quel que soit leur niveau de dépendance.

Elle se compose :

  • D’un médecin coordonnateur,
  • D’un infirmier coordinateur
  • D’Infirmiers,
  • D’Aide-Soignants,
  • D’Aide Médico-Psychologiques
  • D’Agents de Soins.

ACCOMPAGNEMENT RELATIONNEL

Une psychologue est présente dans l’établissement, elle est aux côtés des résidents dès leur admission pour les accompagner dans cette étape importante de leur vie, elle est également disponible tout au long de l’accompagnement pour soutenir l’adaptation du résident à la vie en collectivité, pour prévenir le risque dépressif, et pour proposer des temps de rencontre collectifs ou des entretiens individuels.

L’établissement propose également un accompagnement spécifique assuré par une Socio-esthéticienne.

Les services

L’établissement accueille 54 personnes âgées de plus de 60 ans, au sein de ses différents services :  

  • L’hébergement permanent :

L’hébergement permanent permet d’accueillir 47 résidents en situation de perte d’autonomie. Un accompagnement global comprenant l’hébergement la restauration, l’animation et le soin est dispensé. Chaque résident se voit proposer la réalisation d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé lui assurant une adaptation des services à ses besoins.

  • L’Hébergement Temporaire :

Ce service s’adresse en particulier aux personnes âgées vivant à domicile ou sortant d’une période d’hospitalisation. Il permet d’organiser un accompagnement au sein de l’établissement selon les mêmes modalités que l’hébergement permanent pour une durée limitée (inférieur à 90 jours). Ce service de 7 chambres offre un temps de répit à la personne âgée et à ses proches de manière à envisager sereinement un retour à domicile.

 

La vie au Sacré Cœur

LE SERVICE HOTELIER

L’établissement dispose de 44 chambres individuelles (20 m²). Toutes les chambres disposent d'une salle d'eau, de WC, prise de téléphone, d’une prise de télévision et d’un appel malade.

Les résidents ont la possibilité d'apporter du mobilier personnel. Les lits fournis par l’établissement sont à commande électrique. Le linge de lit (draps, alèses) est fourni et entretenu par un prestataire extérieur sans frais supplémentaire. Le linge personnel est entretenu par l'établissement à condition qu'il soit lavable en machine et marqué au nom de la personne. L'entretien des chambres est régulièrement effectué par le personnel.

L’établissement met également à disposition un salon de coiffure, un salon de manucure et pédicure. Ces soins sont assurés par un prestataire extérieur à la demande et à la charge du résident.

LA RESTAURATION

L’établissement fait appel à un prestataire de restauration. Le chef et son équipe élaborent pour vous des menus hebdomadaires qui sont présentés en commission menus et affichés. Il est tenu compte des régimes médicaux. Tous les repas sont pris en salle à manger, cependant, si votre état de santé le nécessite, ils peuvent être servis en chambre.

ACTIVITES ET ANIMATIONS

Les sorties et les visites sont libres mais nous demandons aux résidents de les signaler par souci de sécurité.

Plusieurs salles de télévisions sont à votre disposition. Des projections de films et de diaporamas photos sont organisées régulièrement.

Une bibliothèque est à votre disposition ainsi que les journaux du jour.

Plusieurs activités quotidiennes sont proposées : Activités manuelles – Chorale – Lectures – Gymnastique douce, temps conviviaux autours de jeux, ateliers couture, promenades.

Des repas et des goûters festifs (fêtes de fin d’année, Pâques, fête de l’établissement, fête des enfants du personnel), des lectures de contes, des concerts, des conférences thématiques, des sorties, des visites et des rencontres intergénérationnelles sont régulièrement organisés par l’animatrice de l’établissement.

Un office religieux catholique existe dans l'établissement, il possible de recevoir et organiser un culte pour toute autre religion.

L’ACCOMPAGNEMENT ET LES SOINS

Les soins sont organisés et supervisés par la Cadre Santé, en application du Projet Général de soins de l’établissement élaboré par le médecin coordonnateur.  Le résident est accompagné selon ses besoins, dans le respect de son Projet d’Accompagnement Personnalisé, de son rythme de vie et de ses habitudes. La permanence des soins est assurée par la présence d’Aide-Soignants de nuit et par un système d’astreinte et d’appel malade.

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE (CVS)

Le conseil de la Vie Sociale est la principale instance représentative des résidents, il se compose d’un Président résident, de représentants des résidents, de représentants des familles de résidents et d’un représentant du conseil d’administration de l’association. Il se réunit plusieurs fois par an, donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le bon fonctionnement de l'établissement, notamment sur la vie quotidienne, les activités, l'animation ...

AUTRES CONSIGNES GENERALES

Commission de sécurité renouvelée le 14 décembre 2011.

L’établissement est non-fumeur mais un espace « fumeurs » extérieur est mis à la disposition de ceux qui le souhaitent.

Médiathèque

Articles de presse

Retraite à pas de loup

L’heure de la retraite a sonné pour Sylvie Pauvrehomme. Pour l’occasion, la direction et ses anciennes collègues de travail se sont réunies.

Des Olympiades pour la mémoire

18/03/2017

Les Olympiades d'hiver 2017 qui se déroulent du 6 au 17 mars, réunissent plusieurs établissements de France, de Belgique et de Suisse autour d'un concours de culture générale. Seul représentant de l'Indre Notre Dame du Sacré Coeur s'active chaque après-midi à répondre à une série de 30 questions.

Consulter l'article

Noël 2016

 

 

20/12/2016 La Nouvelle République

Consulter l'article

Notre Dame du Sacré Coeur célèbre sa catherinette 2016 - La Nouvelle République

30/11/2016

Auriane Bragoulet, Directrice Adjointe de l'établissement a récemment fêté ses 25 ans. A Notre Dame du Sacré Coeur, c'est un âge qui ne laisse pas indifférent. Fidèlement à la coutume, de la sainte Catherine, Auriane s'est vu offrir la traditionnelle coiffe verte et jaune qui chaque année célèbre les catherinettes.

Consulter l'article

Juillet 2016 - Journées des familles - La Nouvelle République

Une fois encore, le début du mois de juillet est l'occasion de réunir l'ensemble des familles de l'établissement. Près de 110 personnes étaient présentes autour de la Directrice Madame Grenon pour profiter d'un barbecue convivial avec les résidents de l'établissement.

Consulter l'article

Novembre 2015 - Remise du cadeau de l'ONAC - La Nouvelle République

L'EHPAD Notre Dame du Sacré Cœur recevait l'Office national des anciens combattants (ONAC) venu distribuer des colis aux anciens combattants, victimes de la guerre et conjoints hospitalisés.

Consulter l'article

Juillet 2015 - Fête de l'établissement - La Nouvelle République

Comme chaque année, l'EHPAD Notre Dame du Sacré Cœur tenait sa fête familiale en présence de quelques 130 familles, résidents, administrateurs et salariés de l'établissement.

Consulter l'article

Coordonnées :

1, place du Sacré Cœur
36100 Issoudun
Tel : 02.54.21.03.43 contact mail