• Présentation
  • La vie à Saint-Sulpice
  • Accueil et admission
  • L'équipe à votre écoute
  • Médiathèque
{anet:translate(key:'goToCatro')

Saint-Sulpice, Villerest (42)

EHPAD Saint-Sulpice, Villerest (42)

Attaché aux valeurs fondatrices de l’Association, l’EHPAD Saint-Sulpice s’inscrit dans une dynamique d’ouverture au service de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement.
Situé à 7 Kms de Roanne, l’établissement, riche en histoire, est entouré d’un parc qui offre aux résidents et à leur famille un environnement propice à la balade et au repos.
De multiples lieux de vie participent à une ambiance chaleureuse et conviviale.

L’ETABLISSEMENT ET SON HISTOIRE

La congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption, présente à Roanne depuis 1899, se voit léguer la propriété de la famille De Villerest De Buxi comportant un pavillon et les terres avoisinantes. L’acquisition de la ferme voisine et du pavillon de chasse, en 1918, complète la propriété et en fait un lieu de convalescence pour les sœurs. Diverses constructions et agrandissements sont réalisés par la suite, au nord-est du bâtiment nommé La Rocheraie en 1966, la ferme est aménagée en bâtiment d’accueil inauguré en 1970, l’aile de Clairevue est inaugurée en 1982. La maison s’ouvre aux laïcs à partir des années 1980, dans un premier temps en embauchant du personnel puis en recevant des résidents à partir de 1989, date à laquelle est créée l’association Partage Solidarité Accueil, pour assurer la gestion des maisons de retraite de la Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption. La professionalisation des activités prend forme, l’établissement reçoit alors 48 personnes âgées, des travaux de restructurations ont été engagées avec la construction de la Passerelle inaugurée en 1994 permettant de relier les deux corps de bâtiment et augmentant la capacité d’accueil à 70 chambres, puis à 74 en 2008 permettant un accueil temporaire et répondre ainsi au besoin de répit des aidants familiaux.

LE BATIMENT ET SON ENVIRONNEMENT

L’EHPAD de Saint-Sulpice s’étend sur une surface habitable de 5000 m² dans un parc d’environ 3 hectares. Il propose 74 chambres individuelles aménagées. Il se situe à 1,5 km du cœur de la commune de Villerest (4500 habitants), l’une des communes de Roanne Agglomération qui constitue le nord du département de la Loire. L’EHPAD se trouve à 6 km de Roanne, sous-préfecture du département de la Loire.
La construction de l’établissement est marquée par une succession de travaux importants pendant près d’un siècle, donnant à Saint-Sulpice une architecture atypique en forme de « Y ».

LA DIVERSITE DE L’ACCUEIL DANS L’ETABLISSEMENT

L’établissement accueille 74 personnes âgées de plus de 60 ans :

  • L’ hébergement permanent :

70 résidents sont accueillis, l’accompagnement comprend l’hébergement, la restauration, la blanchissererie, l’animation et le soin. Chaque résident se voit proposer la réalisation d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé visant à améliorer la prise en soin et à favoriser le maintien de l’autonomie restante de chacun.

  • L’Hébergement Temporaire :

L’établissement dispose de 4 chambres, et offre un temps de répit à la personne âgée vivant à domicile ou sortant d’un période d’hospitalisation et à ses proches.
L’accompagnement se fait selon les mêmes modalités que l’hébergement permanent pour une durée limitée (inférieur à 90 jours).

La vie à Saint-Sulpice

LE SERVICE HÔTELIER

L’établissement dispose de 74 chambres individuelles (20 m²). Toutes les chambres disposent d'une salle d'eau, de WC, prise de téléphone, d’une prise de télévision et d’un appel malade.
Les résidents ont la possibilité d'apporter du mobilier personnel. Les lits fournis par l’établissement sont à commande électrique. Le linge de lit (draps, alèses) est fourni et entretenu par un prestataire extérieur sans frais supplémentaire. Le linge personnel est entretenu par l'établissement à condition qu'il soit lavable en machine et marqué au nom de la personne. L'entretien des chambres est régulièrement effectué par le personnel.
L’établissement met également à disposition un salon de coiffure, un salon de manucure et pédicure. Ces soins sont assurés par un prestataire extérieur à la demande et à la charge du résident.

LA RESTAURATION

L’établissement fait appel à un prestataire de restauration. Le chef et son équipe élaborent pour vous des menus hebdomadaires qui sont présentés en commission menus et affichés. Il est tenu compte des régimes médicaux. Tous les repas sont pris en salle à manger, cependant, si votre état de santé le nécessite, ils peuvent être servis en chambre ou cuisines d’étage.

ACTIVITÉS ET ANIMATIONS

Les sorties et les visites sont libres mais nous demandons au résident de les signaler par souci de sécurité.
Plusieurs salles de télévisions sont à votre disposition. Des projections de films et de diaporama photos sont organisées régulièrement.
Une bibliothèque est à votre disposition ainsi que les journaux du jour et les journaux publiés par notre association (La Source Partagée).
Plusieurs activités quotidiennes sont proposées : Activités manuelles – Chorale – Lectures – Gymnastique douce, temps conviviaux autours de jeux, ateliers couture, promenades.
Des repas et des goûters festifs (fêtes de fin d’année, Pâques, fête de l’établissement, anniversaires, des lectures de contes, des concerts, des conférences thématiques, des sorties, des visites et des rencontres intergénérationnelles sont régulièrement organisés par l’équipe « animation » de l’établissement.
Un office religieux catholique existe dans l'établissement, il possible de recevoir et organiser un culte pour toute autre religion.

L’ACCOMPAGNEMENT ET LES SOINS

Les soins sont organisés et supervisés par l’infirmière coordinatrice, en application du Projet Général de soins de l’établissement élaboré par le médecin coordonnateur.  Le résident est accompagné selon ses besoins, dans le respect de son Projet d’Accompagnement Personnalisé, de son rythme de vie et de ses habitudes. La permanence des soins est assurée par la présence d’Aides-Soignants de nuit et d’appel malade.

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE (CVS)

Le conseil de la Vie Sociale est la principale instance représentative des résidents, il se compose d’un Président résident, de représentants des résidents, de représentants des familles et d’un représentant du conseil d’administration de l’association. Il se réunit plusieurs fois par an, donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le bon fonctionnement de l'établissement, notamment sur la vie quotidienne, les activités, l'animation ...

AUTRES CONSIGNES GÉNÉRALES

Commission de sécurité renouvelée le 23 avril 2014.
L’établissement est non-fumeur mais un espace « fumeurs » extérieur est mis à la disposition de ceux qui le souhaitent.

Accueil et admission

MODALITES D’ADMISSION

Les dossiers de demande d'admission peuvent être  retirés à l’accueil de l’établissement puis doivent être à retournés dûment complétés.
Une commission d’admission composée de la Directrice, du médecin coordonnateur, de l’infirmière coordinatrice et de la psychologue examine les demandes et s’assure de la capacité de l’établissement à répondre aux besoins de la personne âgée.
Dans le cas d’un avis positif de la commission d’admission, un entretien est proposé avec le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice ainsi qu’une visite de l’établissement.
Lors de votre entrée dans l’établissement, vous êtes tenu de remplir un certain nombre de formalités (fiche de renseignements, documents administratifs). Par ailleurs, un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement interne vous seront remis.
Sous conditions, vous pouvez bénéficier de l'Allocation logement et de l'APA.

TARIFS

Les frais de séjour de l’établissement sont composés de 2 tarifs afférents à la vie quotidienne dans l’établissement et à l’accompagnement soignant réalisé par l’équipe pluridisciplinaire. Ces tarifs sont arrêtés chaque année par le Conseil Départemental de la Loire.

Le tarif Hébergement

Le tarif hébergement permet au résident de bénéficier de l’intégralité des services nécessaires à la vie quotidienne du résident. Il inclut :

  • la location et l'entretien ménager et technique de la chambre
  • la restauration
  • l’entretien du linge
  • l'animation, les activités culturelles et les activités liées à la vie sociale de l’établissement

Le tarif  Dépendance

Le tarif dépendance est défini en fonction de l’évaluation du niveau de dépendance du résident réalisé par son médecin traitant ou le médecin coordonnateur de l’établissement. Les tarifs dépendance sont fixés par arrêté du Conseil Départemental de la Loire.
Le détail des tarifs est accessible directement sur demande auprès de l’établissement.

AIDES FINANCIERES

Selon les conditions de ressources du futur résident, il est possible d'obtenir différentes aides financières :

  • L’APA : L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) s'adresse à l'ensemble des personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie. En établissement, l'APA aide ses bénéficiaires à acquitter le tarif dépendance.
  • L’ALS : Allocation Logement Social peut être attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales sous condition de ressources.

L'équipe à votre écoute

SERVICE ADMINISTRATIF

L’équipe administrative composée de la Directrice, du cadre administratif, de la gouvernante et d’un agent d’accueil est disponible pour répondre à toutes vos interrogations. Le service administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

SERVICE HÔTELIER

L’équipe du service hôtelier, participe à l’entretien quotidien du cadre de vie des résidents. Composée d’une gouvernante, de lingères, d’agents de services logistiques, et d’un agent d’entretien, elle répond à tous les besoins de la vie habituelle du résident.

SERVICE SOINS

Le service soins accompagne au quotidien l’ensemble des résidents. A la fois aux côtés des personnes âgées pour l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne et toujours présents pour assurer une permanence médicale sécurisante, l’équipe soignante par sa pluridisciplinarité saura répondre aux besoins de toutes les personnes âgées quel que soit leur niveau de dépendance. Elle se compose d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’Infirmiers, d’Aides-Soignantes, d’Aides Médico-Psychologiques et d’Agents de Soins.

ACCOMPAGNEMENT RELATIONNEL

Une psychologue est présente dans l’établissement, elle est aux côtés des résidents dès leur admission pour les accompagner dans cette étape importante de leur vie, elle est également disponible tout au long de l’accompagnement pour soutenir l’adaptation du résident à la vie en collectivité, pour prévenir le risque dépressif, et pour proposer des temps de rencontre collectifs ou des entretiens individuels.
Une psychomotricienne est présente 3 jours par semaine. Elle organise des séances individuelles ou collectives axées principalement sur la sensorialité, les mouvements et expressions et sur l’équilibre. La psychomotricité s’adresse, par le mouvement, à l’Être dans sa totalité.

Médiathèque

PLANNING D'ANIMATION

Suivez chaque mois le programme d'animation de l'établissement

Coordonnées :

729, route de Saint-Sulpice
42300 Villerest
tél : 04.77.69.31.00 contact mail