L’EHPAD Sainte-Geneviève est situé à Taverny, au pied de la superbe forêt de Montmorency. L'établissement se compose de deux lieux de vie, proches l'un de l'autre, l’un totalement neuf, en centre-ville, l’autre bâtiment, plus ancien en lisière de forêt. Les deux sites bénéficient d’un cadre de verdure particulièrement agréable et d’espaces extérieurs accessibles à tous les résidents.
Louise Gateblé (1879-1956), fondatrice de l’association des Amis des Ouvrières et des Isolées (AOI), a consacré toute sa vie à militer et agir en faveur de la classe ouvrière féminine. Aujourd’hui nous continuons le sillon qu’elle a commencé à tracer et nous nous efforçons de rester fidèles aux valeurs humaines qu’elle nous a léguées, tout en élargissant le champ de notre action.
L’EHPAD Sainte-Geneviève est composé de deux site :
L’établissement accueille 148 personnes âgées de plus de 60 ans, au sein de ses différents services :
Activité principale de l’établissement, l’hébergement permanent en EHPAD permet d’accueillir 148 résidents en situation de perte d’autonomie. Un accompagnement global comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin est dispensé. Chaque résident se voit proposer la réalisation d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé lui assurant une adaptation des services à ses besoins.
Au sein de l’hébergement permanent, 14 places sont spécifiquement aménagées pour apporter une attention particulière et un accompagnement spécifique aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ce service offre aux résidents un espace de déambulation contrôlée et permet un accompagnement adaptée aux spécificités de cette maladie.
L’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées vivant à domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées. Cet accueil de 10 places se fait au sein de l’EHPAD du lundi au vendredi de 9H30 à 16H30.
Les dossiers de demande d'admission sont à retirer à l’accueil de l’établissement puis à retourner dûment complétés.
Une commission d’admission composée du directeur, du médecin coordonnateur, de l’infirmière coordinatrice et de la psychologue examine les demandes et s’assure de la capacité de l’établissement à répondre aux besoins de la personne âgée.
Dans le cas d’un avis positif de la commission d’admission, un entretien est proposé avec le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice ainsi qu’une visite de l’établissement.
A l'entrée dans l’établissement, il est demandé de remplir un certain nombre de formalités (fiche de renseignements, documents administratifs). A cette occasion, sont également remis un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement.
Sous certaines conditions, les Résidents peuvent bénéficier de l'Allocation logement et de l'APA. L’établissement est habilité à recevoir des personnes bénéficiant de l’aide sociale.
Les frais de séjour de l’établissement sont composés de 2 tarifs afférents à la vie quotidienne dans l’établissement et à l’accompagnement soignant réalisé par l’équipe pluridisciplinaire. Ces tarifs sont arrêtés chaque année par le Conseil Départemental du Val d’Oise.
Le tarif Hébergement :
Le tarif hébergement permet au résident de bénéficier de l’intégralité des services nécessaires à sa vie quotidienne. Il inclut :
Le tarif dépendance est défini en fonction de l’évaluation du niveau de dépendance du résident réalisé par son médecin traitant ou le médecin coordonnateur de l’établissement. Les tarifs dépendance sont fixés par arrêté par le Conseil Départemental du Val d’Oise.
Le détail des tarifs est accessible directement sur demande auprès de l’établissement.
Selon les conditions de ressources du futur résident, il est possible d'obtenir différentes aides financières :
L’établissement est composé de 148 chambres individuelles (20 m²). Toutes les chambres disposent d'une salle d'eau, de WC, du téléphone, d’une prise de télévision et d’un appel malade.
Les résidents ont la possibilité d'apporter du mobilier personnel. Le linge de lit (draps, alèses) est fourni et entretenu par un prestataire extérieur sans frais supplémentaire. Le linge personnel est entretenu par l'établissement à condition qu'il soit lavable en machine et marqué au nom de la personne. L'entretien des chambres est régulièrement effectué par le personnel.
L’établissement met également à disposition un salon de coiffure, un salon de manucure et pédicure. Ces soins sont assurés par un prestataire extérieur à la demande et à la charge du résident.
L’établissement dispose d’une cuisine interne. Le chef et son équipe salariés de l’établissement élaborent des menus hebdomadaires qui sont présentés en commission menus et affichés. Il est tenu compte des régimes médicaux. Tous les repas sont pris en salle à manger, cependant, selon l’état de santé du résident, ils peuvent être servis en chambre.
Les sorties et les visites sont libres mais, par sécurité, il est demandé aux Résidents de les signaler.
Plusieurs salles de télévisions sont à disposition. Des projections de films et de diaporamas photos sont organisées régulièrement.
Plusieurs activités quotidiennes sont également proposées : Activités manuelles – Chorale – Lectures – Gymnastique douce, temps conviviaux autours de jeux, ateliers couture, promenades.
Des repas et des goûters festifs (fêtes de fin d’année, Pâques, fête de l’établissement, fête des enfants du personnel), des lectures de contes, des concerts, des conférences thématiques, des sorties, des visites et des rencontres intergénérationnelles sont régulièrement organisés par l’animatrice de l’établissement.
Un office religieux catholique existe dans l'établissement mais il possible de recevoir et organiser un culte pour toute autre religion.
Les soins sont organisés et supervisés par l’Infirmière coordinatrice, en application du Projet Général de soins de l’établissement élaboré lui-même par le médecin coordonnateur. Le résident est accompagné selon ses besoins, dans le respect de son Projet d’Accompagnement Personnalisé, de son rythme de vie et de ses habitudes. La permanence des soins est assurée par des Aide-Soignants de nuit et par un système d’astreinte et d’appel malade.
Le conseil de la Vie Sociale est la principale instance représentative des résidents, il se compose d’un Président résident, de représentants des résidents, de représentants des familles de résidents et d’un représentant du Conseil d’Administration de l’Association. Il se réunit plusieurs fois par an, donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le bon fonctionnement de l'établissement, notamment sur la vie quotidienne, les activités, l'animation ...
L’équipe administrative composée de la Directrice, du service comptabilité et des secrétaires est disponible pour répondre à toutes les interrogations des Résidents. Le service administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.
L’équipe du service hôtelier, participe à l’entretien quotidien du cadre de vie des résidents. Composée d’une lingère, d’agents hôteliers, d’agents d’entretien, elle répond à tous les besoins de la vie habituelle du résident.
Le service soins accompagne au quotidien l’ensemble des résidents. A la fois aux côtés des personnes âgées pour l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne et toujours présents pour assurer une permanence médicale sécurisante, l’équipe soignante, de par sa pluridisciplinarité, répond aux besoins de toutes les personnes âgées quel que soit leur niveau de dépendance. Elle se compose d’un Médecin coordonnateur, d’une Infirmière coordinatrice, d’Infirmiers, d’Aide-Soignantes, d’Aide Médico-Psychologiques, d’une psychomotricienne et d’Agents de Soins.
Une psychologue est présente dans l’établissement, aux côtés des résidents dès leur admission pour les accompagner dans cette étape importante de leur vie. Elle est également disponible tout au long de l’accompagnement pour soutenir l’adaptation du résident à la vie en collectivité, pour prévenir le risque dépressif, et pour proposer des temps de rencontre collectifs ou des entretiens individuels.
140, rue du Maréchal Foch / 67 rue de l'Église
95150 Taverny
Tél : 01.39.60.15.51 contact mail