• Présentation
  • Objectifs
{anet:translate(key:'goToCatro')

Accueil de Jour La Griotte, Taverny (95)

Accueil de Jour La Griotte, Taverny (95)

Ouvert en 2014, dans des locaux spécifiquement construits pour ce projet, l’accueil de Jour La Griotte est un service de l’EHPAD Sainte-Geneviève.

PRÉSENTATION

L’accueil de jour consiste à recevoir dans un cadre de vie adapté des personnes présentant une détérioration cognitive liée à des démences de type Alzheimer ou apparentées   vivant à domicile.  
Compte tenu de la spécificité que représente cette prise en compte, la capacité d’accueil est limitée à 10 personnes afin d’assurer une réelle proximité dans l’accompagnement  tant au niveau collectif qu’individuel.

Objectifs

LES OBJECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT

Le service est proposé en priorité aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à leur domicile en situation de perte d’autonomie cognitive en raison d’une maladie Alzheimer ou maladies apparentées. L’accueil de jour s’adresse également à sa famille, répondant ainsi à différents objectifs :

Objectifs pour la personne accueillie

  • Renforcer les liens sociaux, lutter contre le repli sur soi.
  • Préserver le sentiment identitaire : les activités proposées visent à offrir un médiateur permettant à la personne de s’exprimer en tant que sujet. Au-delà de la « stimulation » de fonctions cognitives, favoriser l’expression de la personne,
  • Favoriser l’épanouissement de la personne grâce aux différentes activités adaptées aux potentialités et aux centres d’intérêts des personnes âgées

Objectifs pour la famille

  • d’apporter des informations, des conseils et un soutien à la famille et aux aidants face à la maladie
  • de leur apporter un soulagement dans la prise en charge afin de favoriser le maintien à domicile, en collaboration avec le médecin traitant et tous les professionnels de santé intervenant auprès de la personne.

 LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT 

 L’accueil de jour fonctionne du lundi au vendredi de 10h à 16h30 sans interruption. Il est fermé les week-ends et les jours fériés.
 
En fonction des besoins et de l’évaluation réalisée à l’admission, la personne est accueillie une ou plusieurs journées par semaine.
 
Un projet Personnalisé fixe les modalités d’accompagnement, ce qui donne lieu à l’élaboration d’un contrat signé par les parties concernées.

Coordonnées :

140, rue du Maréchal Foch / 67 rue de l'Église
95150 Taverny contact mail

Retour à la carte