Notre engagementen 7 piliers
Vis-l’âge est l’expression de notre engagement auprès des personnes âgées accueillies dans nos établissements: mettre la relation au cœur de notre accompagnement. Le village est l’image de ce lieu familier où chacun trouve sa place pour «être ensemble, vivre comme à la maison».
7 piliers viennent décliner notre politique d’accompagnement. Pour nos équipes, ils définissent les priorités de notre travail. Ils sont assortis d’efforts concrets pour traduire au quotidien les valeurs qui nous animent. Ils tracent aussi un chemin pour chercher toujours davantage à améliorer la qualité de notre service, à innover.
Vivre comme à la maison
- Accorder une attention particulière à l’accueil des résidents et de leurs proches.
- Proposer des lieux conviviaux pour recevoir les proches des résidents.
- Se réjouir et de faire la fête pour cultiver le vivre ensemble.
Se retrouver déraciné, soumis au rythme d’une institution et de la vie collective, perdre ses repères, …
Si l’entrée en EHPAD peut être un soulagement, elle constitue néanmoins pour certains un véritable traumatisme que la capacité d’adaptation du résident, l’engagement des équipes et l’accompagnement des familles viennent estomper peu à peu.
La chambre devient progressivement un « chez-soi », grâce à l’aménagement personnalisé et au respect de l’intimité. Les résidents y trouvent alors leurs repères et instaurent de nouvelles habitudes de vie. C’est le lieu où la vie affective peut s’exprimer librement.
L’EHPAD est aussi pour celles et ceux qui ont souffert de l’isolement à domicile, un lieu de rencontre et de partage à l’occasion des animations, des temps de repas et des fêtes organisées par l’établissement.
Familles et résidents témoignent alors que l’EHPAD devient peu à peu pour eux un lieu de vie à part entière. Nos maisons ne sont pas des lieux de soins où l’on vit mais des lieux de vie où l’on soigne.
Régulièrement, un professionnel invite à déjeuner plusieurs résidents, un collègue et une famille. EHPAD Notre Dame des Vignes
Familles et résidents se retrouvent autour d’une machine à café mise à disposition dans un salon. EHPAD Sainte Geneviève
Le spectacle de Noël est monté par tous, résidents, professionnels & familles. EHPAD St Sulpice
Promouvoir l'autonomie du résident
- Préserver la capacité du résident à faire des choix.
- Défendre une conception raisonnable du principe de précaution.
- Les équipes associent les résidents aux décisions qui les concernent.
Au sein des EHPAD de Chemins d’Espérance, la personne est vue par le prisme de ses capacités/potentialités plutôt que par celui de sa maladie ou de sa dépendance. Elle est reconnue riche d’une longue histoire de vie.
L’accompagnement vise au maintien de l’autonomie et de l’estime de soi. L’organisation favorise autant que possible un cadre souple permettant à la personne de trouver ses repères, en lui offrant de multiples occasions de se sentir utile, en participant à la vie de l’établissement selon ses goûts et intérêts.
Le résident est libre d’accepter ou de refuser les propositions qui lui sont faites. Malgré la dépendance physique et psychique, le résident doit pouvoir rester acteur de ses choix.
L’accueil physique au sein de l’EHPAD est confié sur certaines plages horaires aux résidents. EHPAD Les Pyrénées
La carte des menus est disposée sur chaque table et un maitre d’hôtel vient prendre les commandes. EHPAD Rose des Vents
Des petits déjeuners sont proposés à la carte et servis selon l’heure de réveil du résident. EHPAD Bethléem
Un groupe de résidents est chargé de l’accueil des « nouveaux ». Un livret d’accueil vidéo est en projet. EHPAD L’Olivier
Un parcours sportif a été aménagé dans le parc de la Maison pour aider les résidents à solliciter leur mobilité. EHPAD La Chaume
Prendre soin des personnes désorientées
- Privilégier un accompagnement non médicamenteux dans la mesure du possible.
- Veiller à fournir un accompagnement adapté pour les résidents éveillés la nuit.
- S’interroger régulièrement sur les organisations et l’aménagement des locaux pour s’ajuster aux besoins des personnes.
Au cours des 10 dernières années, la prévalence des troubles cognitifs a augmenté fortement : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés sont devenus courants.
Accompagner des personnes désorientées est un défi pour les équipes. Il s’agit de gérer la mixité des publics et de proposer un accompagnement adapté à chacun.
Les animatrices et les soignants sont conduits à inventer de nouvelles activités ajustées aux capacités du public accueilli. La sécurité des personnes impose d’aménager la liberté d’aller et venir. L’accompagnement des résidents dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne nécessite une réévaluation régulière.
Soignants et aidants familiaux s’épuisent parfois face à l’anxiété, aux comportements défensifs, aux refus de soin ou à l’apathie de certains résidents désorientés. L’ensemble des pratiques doit alors être adapté en mobilisant l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Le recours au bénévolat qualifié et aux jeunes en services civiques contribue à renforcer la disponibilité au service des personnes accueillies.
Malgré les difficultés, il s’agit enfin d’affirmer la dignité inaliénable de la personne accueillie quelle que soit l’importance de ses troubles cognitifs.
Une assistante de soins en gérontologie accompagne de façon individualisée les résidents souffrant d’agitation à la fin de la journée. EHPAD Grenelle
Régulièrement, un professionnel mange avec les résidents pour favoriser la prise du repas et la convivialité. EHPAD La Source
L’animatrice aménage chaque jour un temps d’activités dédiées aux personnes désorientées. EHPAD Le Fort Manoir
L’EHPAD répond à des appels à projets pour ouvrir des services adaptés à l’accueil des malades d’Alzheimer, comme la création en projet d’un PASA de nuit ou d’une UVP. EHPAD Canto Maï
Garantir la place des familles
- Organiser des rencontres régulières pour les familles afin de les informer et d’échanger avec les professionnels.
- Proposer des rencontres thématiques pour aider les familles à comprendre les enjeux du grand âge et les troubles cognitifs.
- Accueillir les familles volontaires comme bénévoles au sein de l’EHPAD et comme adhérents au sein de Chemins d’Espérance.
Les familles sont l’objet de notre attention à triple titre :
Parce que l’entrée de son proche en EHPAD est à la fois l’assurance d’un environnement sécurisé et de soins adaptés mais aussi une source de culpabilité, les familles doivent être prises en compte. Les équipes sont attentives à leurs demandes, les informent régulièrement, les écoutent.
Parce que le rôle d’aidant porté par les familles requiert beaucoup d’énergie et de patience, et peut être la cause d’épuisement physique et moral, il est important de les soutenir au quotidien en leur offrant des espaces de parole et d’informations, voire de formation.
Parce que leur présence est une véritable richesse au sein de l’EHPAD, les familles méritent d’être accueillies avec bienveillance comme des acteurs et non de simples clients. Leurs initiatives viennent irriguer la vie associative.
L’EHPAD a souscrit à un réseau social permettant à la famille d’échanger des messages et des photos sous un format adapté et accessible par le résident. Ce service contribue à l’unité de la famille. EHPAD La Source
Les familles organisent tous les trimestres un pot de bienvenue pour celles dont un parent vient d’entrer. EHPAD Grenelle
Un goûter en libre-service est organisé chaque après-midi. Les familles avec leurs proches résidents peuvent disposer de la salle et partager un moment de convivialité entre elles. EHPAD Saint Sulpice
Proposer un accompagnement spirituel
- Garantir la liberté des croyances et des options philosophiques et la pratique du culte de chacun.
- Disposer d’une équipe d’aumônerie qui propose un accompagnement aux résidents qui le souhaitent et la participation au culte catholique.
- Être attentif aux besoins spirituels de chaque personne.
Nous voulons prêter attention aux enjeux spirituels d’une nouvelle étape de vie.
Le grand âge ouvre la possibilité d’une ouverture à une plus grande intériorité et d’une relecture de sa vie. Il s’agit aussi de découvrir une nouvelle forme de fécondité jusque dans la condition de dépendance.
Les EHPAD de Chemins d’Espérance sont d’inspiration catholique et ouverts à tous. Beaucoup de résidents et de familles ont choisi nos établissements du fait de la présence de communautés religieuses encore actives.
Aujourd’hui, les forces des communautés décroissent en nombre et en disponibilité, conduisant les EHPAD à rechercher des relais auprès de la Pastorale de la Santé.
Familles et communauté religieuse résidente ont associé leurs forces pour créer une aumônerie, en lien avec la Pastorale de la Santé. EHPAD Notre Dame des Apôtres
Les aumôneries de collège organisent des visites régulières auprès des résidents. EHPAD L’Olivier
Des échanges sur des thèmes « spirituels » sont proposés par l’Aumônier. EHPAD Le Fort Manoir
S'ouvrir sur l'extérieur et à l'extérieur
- Développer des projets intergénérationnels et favoriser l’accueil de jeunes volontaires.
- Encourager la présence de bénévoles auprès des résidents.
- Proposer régulièrement des sorties aux résidents (sorties dans le quartier, visites de musée, séjour de vacances,...)
Les EHPAD sont des lieux de vie. Ils sont des espaces ouverts sur le quartier et la vie en général, et accueillent dans leurs murs de nombreux visiteurs. La présence de bénévoles et de jeunes en service civique contribue à irriguer la vie de l’institution.
De nombreuses initiatives permettent de favoriser le lien social : le mélange des générations à l’occasion d’activités, la participation des proches, des bénévoles, des intervenants extérieurs. Les sorties hors les murs supposent d’anticiper et de mobiliser les bonnes volontés en acceptant des risques mesurés.
Les partenariats multiples avec les réseaux de santé, les syndicats professionnels, d’autres associations ou le monde universitaire, sont aussi le garant d’un fonctionnement institutionnel ouvert à l’innovation et au changement. Avec l’évolution des besoins, le questionnement de nos pratiques est toujours nécessaire.
Une fête des voisins est organisée chaque année dans le jardin de la Maison. EHPAD Amitié et Partage
Résidents et habitants du quartier ont pu travailler la terre ensemble dans un « jardin partagé ». EHPAD Val Bièvre
Avec des étudiants en aménagement paysager, les résidents et les familles ont redessiné le parc de la Maison. EHPAD Le Sablonat
Une exposition permanente de peinture est organisée à l’EHPAD grâce à un partenariat avec un club de la ville. EHPAD Notre Dame du Sacré Cœur
Une passerelle entre l’EHPAD et les services hospitaliers est organisée pour éviter le passage aux urgences. EHPAD Notre Dame des Apôtres
Accompagner la vie jusqu'au bout
- Développer des soins palliatifs de qualité, en refusant de recourir aux techniques d’aide à mourir.
- Accompagner les proches pour les aider à vivre le plus sereinement possible cette étape.
- Organiser à la Toussaint une célébration ouverte à tous, à la mémoire de ceux qui sont décédés dans l’année.
La fin de vie s’entend par les derniers instants de la vie, d’une durée plus ou moins longue. Cette perspective peut porter atteinte au sentiment d’exister du résident et aux liens avec son entourage. Ces moments de souffrance, souvent associés à beaucoup d’angoisse, ont besoin d’être accompagnés.
L’accompagnement ne s’arrête donc pas au soulagement de la douleur et à la délivrance de soins de confort, en partenariat avec les équipes spécialisées de soins palliatifs et d’Hospitalisation A Domicile. Il s’agit aussi d’offrir aux résidents en fin de vie, une écoute et une présence bienveillantes.
L’entourage, éprouvé par la perspective de la disparition de leur proche a aussi besoin de soutien. De même, en période de deuil, les familles apprécient de trouver une écoute attentive de la part des équipes.
Une équipe de bénévoles en soins palliatifs intervient auprès des résidents et des familles à leur demande. EHPAD Notre Dame des Vignes
Un accompagnement est possible pour les familles qui le souhaitent après le décès, auprès de la psychologue. EHPAD Grenelle
Au moment du départ du corps, les professionnels forment une haie d’honneur. EHPAD Bethléem