
Du réconfort pour les sans-abris grâce à Chemins d’Espérance et La Balade des Lucioles
Dans un élan de solidarité, Chemins d’Espérance et La Balade des Lucioles ont uni leurs forces pour soutenir les sans-abris du 15ème arrondissement de Paris. Depuis le 4 décembre 2024, cette nouvelle collaboration s’est concrétisée par une série d’ateliers culinaires au sein de l’EHPAD Grenelle, où résidents et salariés préparent des soupes et des gâteaux distribués ensuite lors des maraudes nocturnes des Lucioles. Ce partenariat illustre la manière dont deux associations aux missions distinctes peuvent se compléter pour répondre efficacement à l’urgence sociale.
La Balade des Lucioles : une lumière dans la nuit
L’association La Balade des Lucioles agit dans plusieurs arrondissements parisiens, et s’organise en quatre parcours dans le 15ème arrondissement (Beaugrenelle, Sèvre-Lecourbe et gare et quartier Montparnasse). Elle distribue tous les mercredis et vendredis soir une centaine de repas mais également des vêtements et des produits de première nécessité tout en offrant une écoute bienveillante. Fidèle à une démarche écologique, elle récupère les invendus de boulangeries et épiceries partenaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Grâce au soutien de la Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption, l’association bénéficie temporairement d’un espace de stockage au siège durant six mois pour les vêtements et l’épicerie sèche, reçus en dons et en collectes. Ce soutien logistique renforce sa capacité d’action tout en consolidant les liens entre les deux organisations.

Des ateliers culinaires et des maraudes par Chemins d’Espérance
Chaque mercredi, dans une ambiance chaleureuse, résidents et salariés de l’EHPAD Grenelle se sont rassemblés pour préparer des soupes et des gâteaux faciles à distribuer. Ces ateliers, organisés depuis le mois de décembre 2024 et jusqu’en mars 2025, incarnent le pilier “Vivre comme à la maison” de Chemins d’Espérance, favorisant l’entraide et la convivialité. Cette action a également mobilisé Médirest, qui réalise la restauration au Saint-Raymond, avec un don de légumes un fois par mois pour la réalisation des soupes. Les préparations, représentant jusqu’à douze litres et deux gâteaux par session, ont ensuite été apportées aux bénévoles des Lucioles en début de soirée pour être distribuées à la centaine de sans-abris rencontrés lors de leurs maraudes. Les salariés volontaires de Chemins d’Espérance, devenus lucioles à l’occasion des tournées, ont confirmé que ces repas avaient été très bien reçus et appréciés par les bénéficiaires, touchés par cette cuisine maison réalisée par les résidents, source de réconfort en cette période de grand froid.

Une action citoyenne issue du projet “Fédérer pour innover”
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet global “Fédérer pour innover”, initié en 2024 par Jean-Sébastien Schwertz. Cette démarche ambitieuse visait à mobiliser les établissements de Chemins d’Espérance autour d’actions à fort impact social, durant la campagne hivernale 2024-2025. En réunissant salariés, bénévoles et partenaires locaux, ce projet a permis de créer une synergie unique, favorisant l’échange et l’action commune. Malgré des ressources limitées, l’opération réalisée en partenariat faisant suite à celle initiée avec les Bureaux du Cœur, témoigne de la capacité de Chemins d’Espérance à s’adapter pour répondre aux besoins des plus vulnérables.
En joignant leurs efforts, Chemins d’Espérance et La Balade des Lucioles ont démontré qu’il était possible d’agir concrètement face à l’urgence sociale. Cette collaboration a mis en lumière le rôle clé des initiatives locales et citoyennes dans la construction d’une société plus inclusive et solidaire.
Plus d’informations :