Les Jeux Olympiques et Paralympiques : nos EPHAD en pleine effervescence
« Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble ». Cette nouvelle devise des Jeux Olympiques a non seulement illustré les exploits sportifs de cet été, mais aussi résonné dans plusieurs établissements des Chemins d’Espérance, où l’engagement a été total.
Ainsi, début juillet, un match aller-retour a opposé les établissements du Sablonat et du Fontaudin. Chacun a organisé une journée festive et sportive, avec au programme : jeux de boules, ateliers sensoriels, marche, le tout couronné par un barbecue convivial. Ce fut l’occasion de vivre de grands moments de rire, de joie et de partage, tant pour les résidents que pour les équipes. Une expérience si enrichissante qu’ils sont déterminés à ne pas attendre quatre ans pour la renouveler !
À l’Olivier, plusieurs initiatives ont été menées pour célébrer les Jeux. Les résidents ont fabriqué des flammes olympiques en papier, visionné les moments forts des compétitions avec des temps d’échanges, et participé à des mini-olympiades en partenariat avec le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Une séance de remue-méninges a également été organisée à l’occasion du passage de la flamme à Valence. Deux résidents ont même rédigé des articles sur les Jeux, publiés dans le journal de l’établissement « Le petit monde de l’Olivier ».
L’établissement des Pyrénées a, lui aussi, embrassé l’esprit des Jeux en proposant des activités manuelles. Les résidents ont confectionné la flamme olympique, les anneaux et les médailles, qui ont ensuite été décernées après les épreuves sportives telles que les jeux de cerceaux, le chamboule-tout ou encore la course. Pour clore la compétition, des photos souvenirs ont été prises et des glaces savourées.
Enfin, les équipes de Grenelle se sont emparées de cette manifestation en proposant une pléiade d’activités à leurs résidents et leur famille. Avant le lancement des festivités, ils ont pu étudier les différents sports représentés lors de cette édition et s’y sont entraînés. Natation, haltérophilie, tir à l’arc, badminton, palet ou encore pétanque n’ont désormais plus aucun secret pour eux. Une décoration spéciale JO a même été créée pour faire corps avec cet évènement de grande envergure. Tous les efforts ont été concrétisés le 24 juillet au cours d’une journée festive et gourmande puis les 31 juillet et 1er août. Durant ces deux jours, se sont succédés plusieurs temps forts : cérémonie d’ouverture, multiples épreuves, remises des médailles et cérémonie de clôture qui ont été de réels moments de partage, de complicité et de bonne humeur pour le plus grand bonheur des résidents, de leur famille et des équipes. Pour clore ce grand projet, cinq résidents de l’établissement ont eu, grâce à l’engagement des équipes et de la Mairie de Paris qui offrait des places, l’immense opportunité de se rendre au Stade de France durant la matinée du 8 août afin d’assister à des épreuves qualificatives d’athlétisme : lancer du poids, 100 m haies, 800 mètres… Dépassement de soi, partage, fraternité, gentillesse des spectateurs, tout avait été réuni pour rendre ce moment inoubliable et ponctuer de belle manière ces JO à Grenelle avant le lancement des épreuves paralympiques.
Ces multiples initiatives ont montré que nos établissements ont pleinement saisi l’opportunité de cette manifestation planétaire, pour le plus grand plaisir des équipes et des résidents.